top of page

Presse & Publications

"Un petit bijou de spectacle. (...) Comédienne, Nil Bosca excelle à changer de registre, à briser les états d’âme. Elle a une très belle voix parlée. Elle danse comme une flamme, elle chante magnifiquement. Elle a des dons profonds et une sensibilité bouleversante. (...) On voyage, on traverse avec Euphrate/Nil toutes sortes d’émotions. On rit énormément, car Nil Bosca possède cette rare vertu : elle est drôle, elle est à la fois spirituelle et va jusqu’aux clowneries sans rien perdre de sa grâce électrique."

                Le journal d'Armelle Héliot

Capture d’écran 2022-12-22 à 10.52.10.png
47beeb22-61d6-480b-b250-06a2154f4b05.JPG

"Seule en scène, (...) la comédienne, d’une présence intense, occupe l’espace avec une énergie que sa silhouette gracile ne laisserait pas deviner. Coiffée à la diable, le regard droit, noir et profond, elle exprime la fragilité et les fractures d’Euphrate, mais aussi la force intérieure et la vitalité grâce auxquelles elle triomphera d’un parcours de vie chaotique pour trouver sa juste place, sur la scène des théâtres. (…) Voilà de bien beaux débuts sur les planches."

           Corinne Denailles, Webtheatre

"Ce seul-en-scène aussi puissant, (très) drôle, qu’émouvant donne à voir le cheminement d’une jeune femme vers la réalisation de son désir intime : jouer. (...) Euphrate séduit autant que saisit. Par son texte, aussi sensible que pudique, précis qu’attentif à laisser des béances, des silences. Par son interprétation : comédienne, danseuse, chanteuse, Nil Bosca a une présence d’une puissance et d’une expressivité rares, jamais affectées. Lorsque les mots ne suffisent plus, le corps vient volontiers prendre en charge l’indicible, amplifiant encore les émotions traversées. Par sa mise en scène, aussi économe que pertinente dans sa façon de signaler avec peu de choses, d’aller à l’essentiel sans appauvrir le sens. Et par ce qui anime Euphrate/Nil. En épinglant avec beaucoup d’humour et de finesse le racisme, les assignations, la question des identités, Nil Bosca raconte une quête. Celle d’une jeune femme animée par le désir de trouver sa place."

                  Caroline Châtelet, Sceneweb

P1077005 2.jpg

" "Euphrate", superbe spectacle de Nil Bosca, à voir encore demain soir (24 novembre) à l'@etoiledunord18

(Paris), et on espère dans beaucoup d'autres lieux à l'avenir (...) "

Mona Chollet, Twitter, 23/11/22

Actualités sur :

  • A retrouver sur :
  • Youtube
  • Linkedin
bottom of page